Cinq jeux amusants pour votre prochain Séder de Pâque

1 avril 2015

La Pessa'h est une fête joyeuse et ces cinq jeux rendront votre Séder encore plus amusant. Voilà l'occasion rêvée de rassembler les différentes générations pour en apprendre plus sur les traditions entourant l'exode des Juifs de l'Égypte ancienne.

Cinq jeux amusants pour votre prochain Séder de Pâque

1. Où, quand, quoi, comment?

Les questions sont une partie importante du Séder. Ce jeu est une bonne façon de susciter l'engouement avant l'événement sous forme de questions et réponses que vous pouvezpréparer, écrire sur des bouts de papiers et placer dans un récipient. Demandez aux enfants de trouver les réponses dans uneHaggada(le texte décrivant les traditions du Séder). Jouer à ce jeu à différents moments de la soirée en bandant les yeux d'une personne à la fois. Cette personne pige alors un bout de papier et demande à un des enfants de lui lire laquestion qui y est inscrite. Si la personne répondcorrectementà la question, remettez-lui un prix.

2. Jeu de mime

Les enfants et les adultes auront un plaisir fou à décider des passages de la Pâque à mimer. Mimez une scène pendant le Séder et laissez l'auditoire deviner de quel passageil s'agit. Une version alternative de ce jeu de mime consiste à recréer des versets de la Haggada ou les 10 plaies d'Égypte. N'oubliez pas qu'il est interdit de parler.

3. Jeux de société

Les jeux comme le bingo et les quiz sont faciles à adapter aux célébrations du Séder pour intéresser les plus jeunes et les inviter à participer. Utilisez des cartes de bingo avec des mots et des images afin que tous les groupes d'âge puissent jouer et servez-vous en aussi pour raconter des histoires pendant le Séder. N'oubliez pas d'insister sur les mots pertinents afin que les joueurs les entendent bien. Donnez à chaque joueur des bonbons ou des jetons à échanger contre des friandises. Si vous organisez un quiz, ajoutez des questions sur la Pâque, sur vos traditions familiales et sur des Canadiens célèbres de confession juive.

4. Connexions

Faire le lien entre des objets du quotidien et l'histoire de la Pâque n'est pas facile. Placez au moins 10 objets dans un sac. Utilisez des objets de votre maison ou demandez aux invités d'apporter d'autres items pour plus de variété. Pendant le Séder, demandez aux joueursde dessiner un objet à la fois sans regarder dans le sac. Les joueurs peuvent alors dire comment l'objet se rapporte à l'histoire de la Pâque.

5. Devinettes

Les jeux de devinettes et de mémoire sont parfaits pour le Séder. Les enfants peuvent nommer des objets, des émotions ou des aliments reliés à la Pessa'h qui commencent par une lettre donnée. Par exemple, pensez à des aliments qui commencent par un "f" ou un "m". Vous pouvez également jouer à "Quand j'ai quitté l'Égypte j'avais __ dans ma valise." Chaque personne ajoute un autre élément à la liste et celui qui parvient à se souvenir de chaque élément dans le bon ordre l'emporte.

Les jeux du Séder rassemblent familles et amis en prenant part à l'une des fêtes les plus importantes du calendrier juif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu